Depuis la création du chœur en 2010 par Jürgen Partaj et Johannes Hiemetsberger, les « Neue Wiener Stimmen », peuvent se souvenir avec fierté les concerts qu’ils ont donné dans toutes les provinces d’Autriche, ainsi que dans les salles les plus prestigieuses de Vienne, comme la Wiener Konzertshaus, ou le Wiener Musikverein.
Les quelques 80 choristes âgés de 16 à 30 ans ont choisi de s’établir dans la capitale autrichienne pour y travailler ou pour y suivre des études. Certains viennent de pays étrangers et d’autres de toutes les régions d’Autriche, mais tous se sont réunis pour l’amour de la musique ainsi que pour la joie et l’émerveillement de chanter ensemble.
Ils enregistrent leur premier CD en 2013 et se sont également produit en Suisse et en Slovaquie accompagnés par l’orchestre symphonique helvétique des jeunes.
Ils sont également connus dans l’interprétation de musique de films durant le festival « Hollywood in Vienna » de 2012 à 2016, ainsi que lors de leur participation aux concerts « Best of John Williams » en 2016.
Soutenu par la chancellerie autrichienne, le chœur coopère avec plusieurs institutions telles que la Jeunesse, le Centre musical de Vienne, wienXtra,…
Très connectés avec leur temps, ils organisent des Flashmobs et sont très actifs sur les réseaux sociaux.